Les 10 plus beaux endroits à visiter à Lisbonne

Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal, apparaît en tête de liste parmi les destinations touristiques les plus appréciées en Europe.
La ville aux sept collines a su conquérir le cœur des visiteurs du monde entier grâce à un somptueux mélange de tradition et de modernité. Idéalement située (à seulement 2h00 de Genève en avion), on peut même visiter Lisbonne et découvrir ses multiples facettes le temps d’un week end.

La Tour de Belém

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1515 et 1521 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires. Haute de 35 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage.

  • Horaires : du mardi au dimanche de 10H à 17H30 (18H30 en été)
  • Prix : 6 euros

Conseil : pour environ 12 euros par personne, certaines compagnies fluviales proposent une promenade en bateau entre Cais do Sodré et la tour de Belém.

Quartier Alfama

Le quartier populaire d’Alfama est un des plus anciens de Lisbonne.
Situé au coeur de la capitale, ce lieu est certainement le plus typique pour découvrir la culture portugaise. Ruelles étroites, balcons fleuris, restaurants, airs de fado et scènes de la vie courante sont au programme.

Conseil : Accès par le Tram 28 ou à pied (privilégiez de bonnes chaussures de marche). Faites un arrêt dans une des nombreuses tavernes à l’ancienne et dégustez un plat de poissons frais grillés.

Musée National Azulejo

Ce musée possède une importante collection d’azulejos, les fameux carrés en céramique et de faïence ornés de motifs. Vous pourrez y découvrir environ 7000 pièces dont certaines datant du XVIe siècle.

  • Horaires : du mardi au dimanche de 10H à 18H
  • Prix : 5 euros (réduction pour les + de 65 ans, jeunes et familles)

Conseil : profitez également d’une visite au musée de l’art ancien et au Panthéon National grâce au billet « circuit », proposé à 15 euros.

Pâtisserie Belém

Comment quitter Lisbonne sans avoir goûté la spécialité sucrée du Portugal : le Pastel de nata, petit flan pâtissier à déguster tiède, servi avec de la cannelle et du sucre glace. La « Casa pastéis de Belém« , considérée comme la meilleure pâtisserie de Lisbonne, fabrique et distribue cette spécialité depuis 1837 !

Conseil : pour profiter de l’ambiance et ainsi observer les pâtissiers à la tâche, dégustez cette merveille sur place accompagnée d’un café.

Monastère des Hiéronymites

En 1502, le Roi Manuel 1er décide de bâtir un monument religieux d’une envergure gigantesque. Situé dans le quartier de Belém, cet édifice somptueux témoigne de la richesse des grandes découvertes portugaises à travers le monde au XVIe siècle.

  • Horaires : du mardi au dimanche de 10H à 17H (18H de mai à septembre)
  • Prix : 10 euros

Conseil : si vous souhaitez également visiter la tour de Belém, choisissez le billet « découverte » et accédez aux deux monuments pour 12 euros au lieu de 16.

Pont du 25 avril

Suspendu au-dessus du Tage et inspiré du Bay Bridge et du golden gate de San Francisco, le pont du 25 avril, renommé ainsi suite à la révolution des oeillets, fait partie des plus longs ponts suspendus au monde. Sa construction a débuté en 1962 et s’est achevée en 1966.

Conseil : pour obtenir une vue imprenable sur le pont, rendez-vous en haut du Christ Roi (Cristo rei).

Christ Roi

Situé dans la municipalité d’Almada, faisant face à Lisbonne, le « Cristo Rei » est un sanctuaire et un monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus.
Inspirée du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, cette magnifique construction, haute de 110 mètres (portique de 82 mètres, statue de 28 mètres) a été inaugurée en 1959.

  • Horaires : tous les jours de 9H30 à 18H15 (19H en été)
  • Prix : 4 euros pour accéder à la statue par ascenseur.

Conseil : profitez-en pour vous balader dans les charmantes rues d’Almada.

Stade de la Lumière

Temple du football portugais, l’estádio da luz, qui doit son nom à une paroisse du quartier de Benfica, est le stade du SL Benfica.
Surnommé « la cathédrale », ce stade a été rénové à l’occasion de l’Euro 2004 qui s’est déroulé au Portugal. Il a une capacité d’environ 65 000 places (contre 120 000 pour l’ancien stade).

  • Horaires : visites selon planning des matchs de 10H30 à 12H et de 15H30 à 17H
  • Prix : visite 5 euros, tarif match suivant affiche

Conseil : si votre séjour concorde avec le match SL Benfica / FC Porto, essayez d’avoir des billets pour le plus grand match de l’année. Vous vivrez un moment unique, une ambiance électrique qu’on voit peut dans les stades de football.

Marché de Lisbonne

Difficile de ne retenir qu’un seul marché en particulier, car chacun possède ses propres caractéristiques. Nous retiendrons la Feira da Ladra (mardi 7H-14H, samedi 14H-18H), sorte de marché aux puces et le mercado da Ribeira rénové en 2014.
Il accueille une partie marché avec vente de produits frais (06h-14h) et une partie restauration (10h-00h).

Quartier du Bairro Alto

Le quartier « aux deux visages », populaire le jour, branché la nuit.
Vous trouverez de nombreux bars, restaurants, librairies, discothèques et une vue panoramique exceptionnelle.

Conseil : accès par deux funiculaires, l’Ascensor da Bica et l’Elevador da Glória

Alors partagez votre expérience avec nous et laissez nous vos commentaires.

By Ramseb

Comments

Laisser un commentaire